AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Petits Rappels utiles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Petits Rappels utiles... Jeu 10 Aoû 2017, 18:24

Bonjour à toutes et tous,


Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum, ce qui ne veut pas dire que je l'ai oublié ou que je l'ai volontairement négligé, mais simplement parce-que je n'ai pas eu matière à y intervenir, notamment du fait du manque de questions et/ou de commentaires auxquels j'aurais pu répondre concernant la rubrique mer.
Cette mise au point étant faite, me voici de retour, car je pense qu'il est plus qu'utile que l'on fasse quelques rappels, concernant l'activité sportive de la pêche en borde de mer.


Que ce soit du bord d'un quai, d'une digue, d'enrochements sous toutes formes ou en surfcasting de plage, les règles à respecter doivent l'être pour et par tous. A savoir que:


1°/ Il y a des tailles légales concernant les espèces pêchées, que ce soit pour le bar, les daurades de différentes espècesmais aussi pour les maquereaux, chinchards, et autres espèces de poissons moins souvent prises, telles que les rougets barbets et les orphies. Hors force m'a été donnée à maintes reprises de constater au bord de l'eau que très souvent, les pêcheurs qui ne sont pas qu'occasionnels, semblent avoir perdus la mémoire à ce niveau!
A savoir que celui qui veut vraiment être au fait du sujet peut fort bien aller voir sur l'internet et enregistrer les tailles légales actualisées tel que je l'ai fait, dans les mémos de son portable!  


2°/ Toutes les espèces qui sont soumises à des tailles et qui lorsque celles-ci sont atteintes, doivent être marquées par l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale, lorsque le pêcheur décide de les garder! Là encore, ceci n'est pas respecté ( alors que selon le texte de Loi en vigueur depuis mai 2015 et sauf erreur de ma part, c'est obligatoire sous peine d'amende!) 


                                                NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI!!!




Pour ce qui est de la question du nombre de prises autorisées que l'on m'a encore dernièrement posée au bord de l'eau et à laquelle je réponds bien volontiers, sans vouloir polémiquer, je réponds qu'au dessus du 48ème parallèle concernant l'Atlantique, le nombre est limité à 1 bar de 42cm par jour et par pêcheur,(sur Brest et ses proches environs par exemple) alors qu'en dessous de ce même parallèle, le nombre passe à 5 par jour et par pêcheur.(exemple avec Douarnenez qui se trouve à 1h 1/2 de Brest). Vas comprendre Charles! Comme dirait l'autre... Alors si vous me posez la question, oui en effet je trouve cette Loi complètement nulle et non avenue (cela n'engage que moi), car de surcroît les pros ont encore des obligations différentes! Comment voulez-vous que l'on s'y retrouve? Et bien évidemment, ceux qui ne pêchent pas pour le plaisir, mais pour la viande, voir le profit ( et il y en a, que l'on ne me dise pas le contraire...!) sauront où aller pour cela!
 
Sinon en ce qui concerne les autres espèces telles que les sparidés (famille des daurades), les maquereaux, chinchards et autres, il n'y a pas à ma connaissance de nombre limite de prises autorisées. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille obligatoirement chercher à garder le maximum de prises possible, afin de blinder le congélateur comme certains le font!


Je rappelle aussi que dans certains lieux tels que les plages, les quais et digues où les promeneurs se plaisent à déambuler en nous accordant le plaisir de leurs visites estivales, lorsque l'on y pêche avec des cannes de surf et que l'on doit un peu pousser sur les cannes pour aller pêcher un peu plus loin, il est fortement préconisé de mettre un arraché abouté au fil du moulinet! Ceci afin d'éviter autant que possible que la ligne casse au moment du lancer, propulsant le plomb et l'ensemble du montage n'importe où, au risque de blesser grièvement autrui! (voir pire!)


Enfin, ce n'est pas parce que l'on est en vacances, que nous devons nous comporter comme en terrain conquis, au mépris des locaux, des autorités portuaires qui nous tolèrent, en laissant après nous nos restes de nylons,boites d'appâts vides, quand il ne s'agit pas de montages avec des hameçons dessus, et plus encore les canettes et bouteilles de bière ou autre que l'on a vidées! LAISSEZ VOUS AUSSI VOS CADAVRES TRAINER DANS VOTRE SALON CHEZ VOUS?? Je présume que non et vous savez fort bien les mettre à la poubelle! Alors en bord de mer (ou de rivière) faîtes de même!!! Vous avez su les amener avec vous? Vous saurez les ramener jusqu'à la poubelle la plus proche!!!


Je conclurai simplement en souhaitant à celles et ceux qui sont encore en vacances de bien les terminer, leur souhaitant de bien s'éclater au bord de l'eau, espérant que mon "coup de gueule" sera lu et entendu. 


Hé oui Je sais! "l'Emmerdeur a encore frappé!!" (mais si moi je ne le fais pas, qui le fera???)


JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


avatar


MessageSujet: Re: Petits Rappels utiles... Sam 02 Sep 2017, 16:39

Bonjour André
Comment peut tu n’expliques que le simple pêcheur amateur on imposé  45cm pour un maigre, alors que le pêcheur professionnel, ou  restaurateur du coin peut vendre ou servir le même poisson 20 cm  plus petit, avec mention maigre de ligne.
Au resto, maigre issue de pêche local = 25 cm  comme la truite portion ???  (Charente, Gironde)
Perso la dizaine de maigres de 40 cm que je pêche  et bien je garde, et la pense pas passer pour un viandard.
Nul n,est censé ignorer la loi .

Perso lieu pêche, pointe de grave leVerdon. Estuaire de la gironde.
Revenir en haut Aller en bas

Petits Rappels utiles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit