AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Préparation de la saison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Préparation de la saison Lun 20 Mar 2017, 10:24

Il est temps de commencer à préparer la saison de pêche en bord de mer qui va bientôt commencer. Pour cela je profite du fait que les conditions météo ne soient pas au top pour sortir, pour commencer à préparer mes bas de lignes sans hameçons roulés sur mes plioirs. 
Pour cela je me fais des empiles aux longueurs choisies auxquelles je fais un boucle(destinée à raccorder ultérieurement l'hameçon à œillet) puis que j'équipe de perles et de sequins Enfin je termine par une nouvelle boucle qui viendra se raccorder au corps de ligne sortant de la canne. Ainsi cela permettra de gagner du temps et de la place logistique au bord de l'eau en cas de besoin.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
marcus28
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Préparation de la saison Sam 25 Mar 2017, 09:45

Bonjour JFKDallas63.

Je suis tout nouveau sur le forum ...et débutant en surfcasting. J'aurais deux questions:
Question 1 :  est-il possible selon toi d'envisager le montage d'un trainard fixe avec ce type de plomb sous réserve de mettre une gaine ? voir image :




Question 2 : j'ai plein de préoccupations, de questions  de débutant ...que dois je faire ? : 
- ouvrir un nouveau sujet du genre "questions de base d'un débutant en surfcasting " 
- ?

Merci 

A+
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Préparation de la saison Sam 25 Mar 2017, 11:43

Re bonjour Marc,


Concernant la photo du montage plomb que tu as joint, l'idée n'est pas mauvaise en soit, mais personnellement je ne conseille pas trop ce genre de montage, surtout si tu vas pêcher en Atlantique tel que to premier message le laisse présumer. Pourquoi?
A savoir que cet océan est soumis aux fluctuations des marées et qu'en fonction des coefficients plus ou moins forts de celles-ci, ce montage va risquer d'être énormément vecteur d'emmêlages y compris au moment du lancer.


En suite parce-que à moins de faire un bas de ligne très long de plus de 2m au moins, ton empile sera en quelque sorte "bridée" et manquant de vie si je puis dire, elle sera moins pêchante.
Le but du plomb tel que tu le sais est de permettre de propulser la ligne et son appât à la distance souhaitée, de la tenir sur le fond, mais une fois arrivée à destination, celle-ci doit donner à l'appât un semblant de vie tel si l'appât n'était tenu par rien. Toute l'astuce réside là dans la présentation de celui-ci.
A savoir que contrairement à ce que beaucoup croient, les poissons de mer "aussi" savent s'éduquer comme les carpes et apprendre à déceler un danger trop évident. L'exemple type est la dorade Royale(sparus aurata), qui par analogie avec le sandre, a tôt fait de recracher l'appât et de le fuir si elle sent la moindre résistance anormale.


Pour répondre à ta deuxième question, je te dirai que le sujet concernant cette discipline sportive est tellement vaste, que répondre en te disant comme cela à la volée ce que tu dois faire me paraît bien difficile.
Le plus simple étant à mon sens de tenter d'imaginer ce que tu souhaites faire exactement dans la pratique de cette pêche, de poser des questions se rapportant à tes souhaits où à ce que tu penses ou à tes croyances sur le sujet et là il sera plus facile de te répondre en corrigeant au besoin tes erreurs tout à fait compréhensibles et excusables. N'aies crainte, sur le forum on est là pour t'aider si besoin (je ne pense pas être le seul, même si je suis celui qui intervient le plus concernant ce type de pêche), donc nous restons à ta disposition pour te répondre. Wink


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
marcus28
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Préparation de la saison Sam 25 Mar 2017, 13:37

Bonsoir  et merci pour ta réponse.

je te propose d'ouvrir un nouveau sujet sur " questions de base d'un débutant en surfcasting "

Concernant ta réponse sur le trainard fixe :
Un débutant en atlantique ou en manche doit-il éliminer cette solution même si :
- il utilise ce système par mer calme
- il utilise un trainard de 2 à 2,5 mètres avec perle flottante
- il utilise une queue de rat toute faite
- il utilise un accroche appât 

1000 mercis

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Sujet: Préparation de la saison Sam 25 Mar 2017, 15:49

Re bonsoir Marc,

A nouveau je vais tenter de t'éclairer un peu à propos des points que tu évoques et sur lesquels tu t'interroges, à savoir :

Un débutant en atlantique ou en manche doit-il éliminer cette solution même si :
- il utilise ce système par mer calme
- il utilise un trainard de 2 à 2,5 mètres avec perle flottante
- il utilise une queue de rat toute faite
- il utilise un accroche appât 


Oui je pense en effet que cette solution n'est pas la meilleure loin de là, car par mer clame tel que tu le dis en Atlantique, il y a toujours plus ou moins de courant d'une part et pour moi en Atlantique, une mer calme cela sous entend un coefficient de morte eau soit inférieur à 40, ce qui n'est généralement pas très bon pour la pêche.
Ensuite, utiliser un traînard de 2m à 2,50m, ne solutionnera pas le problème car même si tu y mets une perle flottante, certes ton appât naviguera en pleine eau, mais sera soumis au risque de rencontrer des espèces de poissons rapaces et sans beaucoup d'intérêt telles que les tacauds ou les pironneaux qui sont des mange-tout et auront tôt fait de te faire vider tes réserves d'appâts.
L'idée de la queue de rat toute faite n'est pas totalement mauvaise en soi côté discrétion, mais pourquoi s'embêter à utiliser cela alors qu'un simple bas de ligne en 28 à 35/100 en nylon ou en Fluorocarbone marche tout aussi bien sinon mieux.
Enfin l'accroche appât n'aura d'intérêt qu'au moment du lancer, permettant d'éviter un peu les emmêlages au moment du lancer, alors que à part pour des lancers très appuyés et de longue distance, il ne sera pas forcément indispensable.    
Revenir en haut Aller en bas
marcus28
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Préparation de la saison Sam 25 Mar 2017, 22:18

Bonjour André

Merci pour ta réponse précise et argumentée.
" Cette solution n'est pas la meilleure loin de là " ...donc pour moi ce sujet est réglé. 

Je te remercie vivement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Préparation de la saison Dim 26 Mar 2017, 05:39

Bonjour Marc,

Je commence par répondre à ce sujet qui concernait le montage que tu envisageais et pour lequel tu avais joint la photo. Attention, entendons-nous bien, j'ai dit que pour moi cette solution de montage avec un traînard de 2m à 2m50 (voir plus) directement relié au plomb n'est selon moi pas la meilleure solution, je n'ai pas dit qu'elle set nulle et non avenue et non utilisable. Je pense que n'importe quel pêcheur y compris parmi les plus spécialisés et Dieu sait qu'il en existe qui sont "encore plus spécialistes que moi" ne me contredira pas sur ce point : en matière de pêche de loisir, rien n'est jamais acquis ni absolue et aucune règle n'est jamais pré-établie! Donc à la base ne pas forcément abandonner d'office une idée que l'on peut avoir pour un montage ou un eschage, car cela peut très bien fonctionner malgré tout, alors que la plus grande majorité est persuadée du contraire.
Tel l'exemple du fils d'un copain qui un jour dans un étang du centre de la France se mit en tête d'accrocher un morceau de peau d'orange au triple de sa cuiller alors que son père s'évertuait à lui dire qu'il faisait " n'importe quoi! "et qui prit ainsi sous les yeux ébahis de son père un brochet de 88cm! Comme quoi...!


A présent je vais repasser sur ton deuxième message sur ce forum et tenter d'y apporter selon le maximum de mes connaissances, les réponses qui je l'espère pourront t'aider au mieux. Il se peut que je me permette de faire parfois des "copiés-collés de tes écrits", mais pas d'inquiétude, ce sera juste pour que je sois sûr de répondre au mieux en collant au plus près de ta question.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparation de la saison

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit