AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Peche en finistere nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jo62100
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Peche en finistere nord Ven 18 Sep 2015, 09:58

re tous

ce tuto pour faire suite a ma présentation:

Goujoun ton montage est effectivement assez simple, mais les deux emplies ne se elles-mêmes pas au lancer et même en action de pêche puisque tu ne mets pas d'accroche appâts?

Pour les appâts que me conseillez vous pour cette région  et ou les trouver?

merci
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Peche en finistere nord Ven 18 Sep 2015, 11:01

Bonjour Joel,

Je prends les devants dans la réponse que tu attends.En ce qui concerne les montages à empiles multiples,c'est vrai que généralement moi je mettais toujours des accroche appâts et c'est ceux de la marque Breakaway dont je me servais le plus et que je préférais.Légers,efficaces et bons décrochages une fois le plomb au fond.

Pour les appâts que je préférais utiliser en Bretagne,c'était le plus souvent du calamar ou de la seiche,des arénicoles,des gravaettes blanches des gravettes rouges de rioche ou du jumbo.
Pour ce qui est des céphalopodes tels que calamars et seiches,là ce qui est bien c'est qu'avec l'approche de l'hiver,on va rentrer de plein pied dans la meilleure saison pour en pêcher et faire le plein.C'est en effet en hiver que j'en prenais le plus.Des pleines caisses de criée dont je me servais pour faire mes appâts,pour en manger et pour en donner,car en plus c'est excellent farci.Et quand j'en avais des pas trop gros(jusqu'à 150 à 200 grs),je me les gardais entiers pour faire des montages stewart pour les graos bars et le congre qui est mon poisson de sport favori du bord de côte.On en trouve tout le long des quais sous les lampadaires allumés dès que la nuit s'en vient.

Pour les autres appâts,rien d'inhabituel,sur les plages à marée basse comme d'hab...

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Sam 19 Sep 2015, 12:29

tu pêchais le congre au pied des quais André ?
et pour les seiches et calamars ??
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Sam 19 Sep 2015, 12:44

Re

oui et surtout ou et comment avec une turlute?
Connaissez-vous un spot intéressant du cote de Morlaix?

merci
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Lun 21 Sep 2015, 03:25

Jo62100, une petite explication pour le montage que je t'ai présenté.

Le principe est simple. Lorsqu'il y a du courant là où tu envoies ton montage, ce courant est le même pour les 2 empiles. Et elles vont donc dans le même sens. Il est rare qu'il empile aille dans un sens et l'autre dans l'autre sens. De même, lorsque tu lances. Les 2 empiles sont orientées vers l'arrière. Ce principe simple, c'est le même que celui des essuie-glace. Les 2 empiles vont toujours dans le même sens.

La seule exception à cela, c'est lorsque tu envoies ton montage dans une zone peu profonde, où les rouleaux sont courts et bien formés. A ce moment, il se peut que les 2 empiles n'aillent pas dans le même sens et se croisent. Mais c'est la seule exception. Dans ce cas, il faut raccourcir les empiles et augmenter

Il y a 10 jours, j'étais au Championnat de France. Lors de la manche du jeudi, là où je posais mon montage, il y avait des rouleaux de 2 m à environ 130 m du bord, et j'utilisais ce montage avec un corps de ligne de 2 m et deux empiles de 1,50 m en 30 centièmes. Je n'ai pas emmêlé une seule fois en 4 heures.

Une seule chose à ajouter : teste et tu verras par toi-même. Et n'hésite pas à nous faire par de ton retour d'expérience.

Concernant les montages clippés, je ne choisirais pas cette solution pour 2 raisons. D'une part, ce n'est pas lorsqu'on lance que les empiles s'emmêlent. Fais le test sur une plage ou un pré et lance à une centaine de mètres. Tes empiles seront indemnes. D'autre part, c'est lorsque les empiles sont brassées dans les rouleaux qu'elles s'emmêlent. Or, à cet endroit, elles ne sont précisément plus clippées.

Pour être complet, le véritable usage des montages clippés est plutôt réservé aux montages très longue distance car ils permettent de lancer plus loin en réduisant les frottements de l'air et ainsi de mieux préserver les appâts.

A ta disposition pour d'autres renseignements
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Peche en finistere nord Lun 21 Sep 2015, 04:21

Bonjour Yves,bonjour Joel,


Oui Yves,effectivement je pêchais le congre non pas exactement à l'aplomb des quais,mais disons environ entre 30 et 50 mètres depuis les quais.Très souvent en effet,j'avais remarqué que les congres ne se trouvaient pas précisément sous les quais mais plutôt dans le chenal qui passait devant.Au début je ne comprenais pas bien pourquoi jusqu'au jour où voyant des petits bateaux de pêche rentrer au port,là j'ai trouvé la réponse.
A savoir que les petits bateaux qui rentrent de pêche au petit matin et à vitesse très réduite,sont très souvent en pilote automatique,pendant que leur capitaine à l'arrière en profite pour trier et nettoyer au besoin le résultat de la pêche de la nuit,afin de gagner un peu de temps avant de se rendre à la criée pour la vente.Donc tout ce qui n'est pas commercialisable est rejeté par dessus bord justement dans le chenal.(CQFD).


Pour ce qui est des calamars et des seiches depuis le bord,pendant très longtemps j'ai commencé à faire comme tout le monde,c'est à dire à manier le jour comme la nuit parfois des heures durant,les turluttes de différents coloris et de différentes formes,avec ou sans plumets et avec des résultats très variables selon les jours.
Puis quand les premiers soucis de mon bras droit on commencés à paraître et se sont accentués,la pêche n'y arrangeant rien,il a fallu trouver une autre solution efficace pour parvenir à prendre ces cépahalopodes non dénués d'intelligence,je vous le garantis.


La solution m'a été offerte par un copain de pêche et croyez-moi ça marche très bien et en plus au lieu de pêcher avec une seule canne,on peut le faire avec un nombre illimité de cannes à la fois,bien que huit soit déjà pour moi un très grand maximum.
Je vois d'ici votre mine perplexe scratch scratch   lol! 


Rien de bien compliqué.(ne pouvant hélas parvenir à vous charger de photo ou de dessein du fait de la malfonction actuelle et perdurante du forum,je vais vous faire la description du montage)


Il vous faut vous fabriquer des cylindres métalliques remplis de plomb de 2 à 3 cm de diamètre pour 5 à 6 de haut,dans le bas desquels seront fixés des hameçons 1/0 à 2/0 pointes orientée vers le haut du cylindre sur lequel sera également fixé un anneau au centre du cylindre.(Pour nouer le fil de la canne).


Pour cela on pose ses hameçons sur le cylindre en veillant à ce que la courbe de l'hameçon ne repose pas sur le rebord de celui-ci(on peut les caler avec un morceau de mousse à l'intérieur du cylindre et on pose alors celui-ci debout sur un planche de bois dur ou sur une grosse ardoise.
Ensuite on prépare un peit morceau de tige métallique d'environ 3 à 4 cm de longueur tel que du fil d'inox ou du gros fil de cuivre de câble électrique que l'on plie en forme de U avec les bouts du U tordus un peu vers l'extérieur ou pliés de façon à créer une sorte de grosseur ou de boule.(Cela tiendra mieux dans le plomb).
  
On fait alors fondre du plomb(attention aux vapeurs de plomb qui sont toxiques,il vaut mieux faire cela en extérieur) que l'on vient couler dans le tube et juste avant que celui-ci ne soit rempli à ras,on place rapidement le U de fil métal tête du U avec les torsions en bas dans le tube,pour que le remplissage prenne bien tout autour du corps du U,veillant à laisser dépasser un peu celui-ci au dessus du tube.Attention cette opération de coulage doit  se faire en une seule fois si vous voulez que votre cylindre ne casse pas.


Votre piège à calamar et seiche est prêt,ne vous reste plus alors qu'à pêcher des tacauds vivants d'environ 15 cm,que vous viendrez piquer par le nez sur un hameçon n°8 monté en potence sur un émerillon baril n°6 entre deux perles et deux noeuds coulissant durs.Ce qui vous permettra de régler la hauteur de la potence en fonction de la longueur du tacaud.
Le piège à calamar se trouvant vous l'aurez compris attaché au bout de la ligne et la potence à tacaud au dessus,il faut simplement que la queue de votre poisson-appât se retrouve juste au dessus des pointes d'hameçons de votre piège à calamar,sans recouvrir ni coiffer celles-ci.


Enfin vous descendez le tout directement à l'aplomb du quai jusqu'à toucher le fond,puis vous remontez d'environ 20 cm.Ainsi vous serez pile à la bonne hauteur pour que seiches et calamars viennent se piquer au piège en tentant de chasser votre tacaud.
Vous posez votre(vos)cannes ainsi couchée(s) sur le quai sans oublier de caler fortement le talon de celle-ci avec un seau d'eau,un gros caillou ou autre chose de lourd si vous ne voulez pas voir votre matos partir à l'eau,et quand ça plie franchement,vous n'avez plus qu'à remonter sec sans donner de mou surtout.


JFKDallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Lun 21 Sep 2015, 09:38

merci andré ! voilà une explication qu'est ce qu'elle est bonne.
pour les tubes de plomb, c'est une turlutte, façon artisanale je pense........
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Peche en finistere nord Lun 21 Sep 2015, 14:29

Bonsoir Yves,

Oui c'est bien cela en quelque sorte,sauf que là on a pas besoin de la dandiner sans cesse de haut en bas et en travers après l'avoir lancée,là on la pose au dessus du fond(20cm),on pose la canne et on attend...
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Lun 21 Sep 2015, 15:03

Bonsoir

montage intéressant mis a part, que dans le coin je ne vois ou pécher de cette façon, mais je ni suis pas née

merci
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 00:31

Bonjour Joel,

Je suis sdésolé,je n'arrive pas à comprendre ce que tu as voulu dire là. scratch scratch Pourrais-tu préciser le fond de ta pensée?

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 00:52

Bonjour,
Excuse moi si je n'ai pas été assez clair!
Je voulais dire que le montage est bien expliqué mais comme je l’écris dans ma présentation je suis originaire de Calais et mes questions sur le forum concerne la pêche en Finistère nord car ma fille y réside.
Donc la technique pour la pêche de la seiche ou du calamar(et les autres d'ailleurs) m 'est complétement inconnu, et les endroits ou les pêcher encore plus!
Notamment  je ne connais pas d’endroit ici en Finistère, ou je me trouve actuellement pour le faire!!
Après avoir pas cherché sur la côte je n'ai pas trouvée de quai pour mis a pars a Roscoff, pour expérimente ta méthode.
En sachant que l’accès a ces quais sont interdits.
je te remercie pour tes réponses et j 'espère avoir été plus clair mais n'hésite a me demander!!

jo62100
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 01:41

De mémoire, à Roscoff il y a une petite digue qui protège le port et sur laquelle on peut pêcher. Le soir, il y a surement du céphalopode qui traîne au pied.
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 02:29

re

je vais devoir chercher car je connais pas, mis à part celle ou les car ferry démarre!!

merci
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 02:35

Le port de plaisance, pas celui en eau profonde
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 02:38

re

celui ou il y a les canons alors!

jo62100
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 02:58

Celui auquel je pense s'appelle, après vérifications, le quai neuf.

J'ai pris des petites seiches avec une petite turlutte rose fluo, dans moins d'un mètre d'eau, la nuit aux abords des lampadaires.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 12:00

Bonsoir Joel,

En Bretagne,il y a tout un tas de petits ports dns lequels il se trouve toujours une petite jetée,une avancée sur la mer,sur laquelle il est possible de se rendre à pied pour s'y balader ou pour y pêcher.rien qu'à Brest déjà il y a pas mal d'endroits où il estr encore possible de se rendre,même si c'est vrai que beaucoup d'entre eux ont été fermés à l'accès libre par les Affaires maritimes,du fdait des nuisances causées par des personnes indélicates pêcheurs et non pêcheurs mais soulographes!
Juste un peti exemple,tu as ainsi du côté de Brest l'Aber Wrach à côté du Pont de l'Iroise ou il y a un petit port de plaisance avec sa petite jetée,ou bien encore le petit port du Tinduff,Plougastel Daoulas et des tas d'autres que je pourrais te citer.

Il te suffit de chercher un peu et pour cela rien de plus facile avec une bonne carte IGN telle que la carte bleue"Bretagne" la n°1 de recta foldex au 1/250 000 avec liste alphabétique des noms cités.Avec cette carte tu pourrais même trouver des coins encore très peu exploités par les pêcheurs.Et tel que le it si justement jouby,nul besoin de beaucoup d'eau pour faires des calamars et des seiches.C'est vrai que des endroits comme le port du Bloscon au quai des ferry à Roscoff c'est très bien ou encore aussi les quais derrière la criée à Brest,mais dans bien d'autres endroits où il y a nettement moins d'eau,on en prend aussi.

JFKdallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinou29
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mar 22 Sep 2015, 15:33

Pour les cartes c'est une bonne idée j'ai trouver de bon coin comme ça, comme la pointe de doubidy a plougastel. Mais plutot que d'acheter une carte rends toi sur le site internet geoportail tu as un tas de carte disponible gratuitement carte ign carte marine etc http://www.geoportail.gouv.fr/accueil...
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mer 23 Sep 2015, 00:38

Bonjour

Nickel le portail j ai apparemment trouve des endroits intéressants du cote de Saint Pol de leon.
J ai une autre interrogation, par apport a chez moi, ici en surf il ni a pas l' air d'avoir trop de fond au bord, est-ce un pb?

merci
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mer 23 Sep 2015, 01:27

Tout dépend de tes lancers et de la configuration de la plage. il faut donc étudier le relief de la plages, savoir s'il y a des creux, des bosses, des courants. Il est clair que sur une plage plate, mieux vaut lancer plutôt loin. Après, il faut chercher de préférence les creux et les courants.

Vaste programme.
Revenir en haut Aller en bas
toinou29
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: Peche en finistere nord Mer 23 Sep 2015, 13:15

Pour ce qui est des profondeurs sur les cartes marines il faut savoir que ce sont les profondeurs a marrée basse par un coeff de 120. A marée haute tu peux donc rajouter entre 5 et 8m selon le coeff. Pour la profondeur ça n'est pas forcément gênant, les bars chasse parfois dans très peu d'eau surtout sur les plages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peche en finistere nord

Revenir en haut Aller en bas

Peche en finistere nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sports et Passions | Pêche