AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

l'Apprentissage du surfcasting...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: l'Apprentissage du surfcasting... Jeu 28 Mai 2015, 08:45

Bonjour à toutes et tous,


C'est progressivement que nous allons vers des beaux voir des très beaux jours et les vacances qui s'en suivront.Plusieurs d'entre vous se rendront je pense au bord de la mer,que ce soit sur la Côte Atlantique ou Méditerranéenne,et seront peut-être tentés de s'essayer à la pêche de loisir en bord de mer,alors qu'ils sont habituellement déjà pêcheurs en eau douce.


C'est vrai que la perspective de pouvoir déguster quelques bars,daurades,sars,maquereaux ou autres le midi ou le soir après une bonne séance de pêche à la plage ou sur une digue,un quai est plutôt plaisante.
Mais avant d'en arriver là,encore faut-il posséder un peu de matériel correct prévu à cet effet,et surtout savoir comment bien l'utiliser sans risquer de subir trop d'échecs,et surtout dirai-je sans mettre sa sécurité ni celle d'autrui en danger,en ayant mal monté une ligne et voyant son plomb décoller pour s'en aller atterrir après la casse de la ligne je ne sais où,avec toutes les fâcheuses conséquences que cela peut avoir...


Nb:Un plomb lancé à pleine puissance peut décoller à plus de 200Km/heure! Essayez d'imaginer la tête ou le corps d'un touriste le recevant même en prenant en compte la déperdition de vitesse (CQFD) 


Il est donc encore largement temps pour celles et ceux que cela peut intéresser de s'instruire,pour pouvoir mettre ensuite en pratique d'une façon quasi optimale,ce que l'on aura appris.Pour ce faire,je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'apprentissage par la lecture d'ouvrages spécialisés en la matière.C'est donc bien volontiers que pour vous faciliter les recherches à cet effet,je vous mets ci-dessous et selon ma préférence personnelle(elle n'engage que moi...),une liste de quelques ouvrages en lesquels vous pouvez avoir toute confiance.Lisez-les,je pense que vous en tirerez un grand bénéfice.


N°1  "Le surfcasting" Par Denis Mourizard aux Editions Larivière
N°2  "Tout savoir sur le Surfcasting" Par Denis Mourizard aux Editions Larivière
N°3  "Connaître la pêche en Surfcasting" Par Alain Bastin aux Edtions Sud-Ouest
N°4  "La Pêche en mer" (revue de presse halieutique mensuelle que l'on trouve chez tous les buralistes)Editions Larivière
N°5  "Tous les bas de ligne pour la pêche en bord de mer" Par Nelson Caseil & Jean-Louis Guillou aux editions Ouest-France
N°6  "Pêches en Mer en Surfcasting" Par Jacques Elluin aux Editions Borneman


Pour ceux qui comme moi ont eu la chance de le connaître et de le cotoyer,à savoir que mon ami Denis Mourizard que je salue au passage,est l'une des références sinon "la référence" en matière de pêche en surfcasting.Ancien Capitaine de l'Equipe de France de cette discipline sportive,et ancien conseiller technique pour la société SERT qui fabrique entre autres des cannes de surf,y compris des cannes de haute gamme.On peut donc difficilement faire autrement que de lui faire confiance sur la qualité et la justesse de ses conseils techniques.  


Ensuite il vous reste aussi la solution de faire appel à un guide de pêche local en fonction du lieu où vous vous trouverez,mais sachez que c'est en moyenne entre 15 35€/heure. Donc sachant cela,je pense que votre choix sera vite fait...


JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: jfkdallas63 Ven 29 Mai 2015, 15:30

merci beaucoup , jfk , pour tes précieux conseils . Cool

pardonne mon humour souvent pas terrible . Embarassed

je réfléchis à ce que je ferais demain : ma petite canne (2m40) pour la pèche au bouchon ou
la grande (4m20) pour la pèche au lancer en surf casting sur la jetée . Rolling Eyes

j'aimerai assez essayer ma grande canne mais je me tâte .

notamment à cause de la technique de lancer que je ne maîtrise pas sur celle là . Crying or Very sad
mais bon , faut bien se lancer un jour . Very Happy

je crois que je préfèrerais m'essayer sur une plage . sunny

histoire d'avoir de la place . lol!

bon , ben merci de m'avoir lu .
bonne journée à tous .

requin
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Re: l'Apprentissage du surfcasting... Sam 30 Mai 2015, 04:08

Bonjour Alain,

C'est vrai que le Surcasting est une discipline bien à part.Tant par la distance à laquelle il faut couramment être capable de lancer pour avoir la chance de toucher quelques beaux poissons,que par la technicité des montages ainsi que le matériel utilisé.
Cependant saches que cela n'est pas impossible à apprendre ni forcément réservé à une certaine élite de la pêche.Il existe tout un tas d'ouvrages plus ou moins spécialisés en la matière(je t'en ai mis quelques un à titre de référence dans mon post précédent).Ils sont selon moi parmi les meilleurs que tu puisses consulter,bien qu'ils aient été édités il y a plusieurs années,ils restent cependant d'actualité,car les techniques de pêche ne changent pas,elles évoluent simplement en finesse.

En ce qui concerne le montage de la ligne,tu trouveras non seulement tous les montages qui pourront te servir dans ces ouvrages,mais aussi la façon de bien monter son arracher ou tête de ligne.C'est selon moi un point "EXTREMEMENT IMPORTANT" pour ne pas dire "CAPITAL" car c'est avant toute chose la ceinture de sécurité de ta ligne,qui va lui éviter de casser lors d'un lancer appuyé,et de risquer de créer un très fâcheux accident à autrui. Je te mets ci-dessous à cet effet un lien qui te permettra de construire correctement cet arraché indispensable.

https://www.youtube.com/watch?v=ORiCfE4tLYY



Ce qui semblait aussi te poser un souci,c'est apparemment la façon dont tu vas lancer ta ligne de surf.Je te répondrai que bien souvent & comme en toute chose,pour commencer,le plus simple restant bien souvent le meilleur,il ne faut pas chercher à se compliquer dès le début. Le traditionnel lancer Boulonnais ou lancer à la Belge étant un lancer excellent pour démarrer.
Lorsque tu auras pratiqué un bon bout de temps avec cette technique,tu pourras alors peut-être envisager de t'essayer à des techniques de lancers modernes tels que le Sud-Af(ou plomb posé),le pendulaire ou semi pendulaire et pourquoi pas le Bad-cast(ou lancer dos à la mer).Là aussi je te mets un lien qui pourra t'aider dans ton apprentissage du lancer.


https://www.youtube.com/watch?v=72DjrlwMTTo



Nb: Je précise simplement quant à ce dernier point que je déconseille très fortement à quiconque de s'assayer sans apprentissage préalable à ces techniques de lancers,et qui plus est sans le matériel adéquat.Il est tout simplement hors de question de lancer avec des techniques de lancers modernes citées ci-dessus,si l'on ne possède pas une canne spécialement conçue à cet effet,car cela pourrait fort bien se terminer par l'éclatement pur et simple de la fibre de votre canne habituelle,sans parler du danger que cela pourrait vous occasionner.


Je pense qu'en étudiant tout cela de plus près,tu avs constater au fil du temps que tes résultats vont vite progresser lors de tes sorties.Du moins oserai-je te le souhaiter...


JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: jfkdallas63 Sam 30 Mai 2015, 04:39

merci jfk pour ta réponse tout à fait sensée .
c'est terriblement logique .

cet a-m , je vais aller à ste anne du portzic me promener .
peut être aussi tâter le terrain auprès des pècheurs .

faire un peu de marche aussi .

pour avoir lu un de tes commentaires sur la pénétration d'un plomb de 100 gr. dans une planche de bois
placée à distance respectable de  la canne ,
je ne suis que trop conscient des risques et des dangers de la pratique du surf Casting .

déjà , avec un plomb de 30 gr. et une canne de 2m40 , parfois , c'est pas triste .
alors avec un plomb de 100 gr. et plus pour une canne de 4m20 !

je vais aussi imprimer ton post et faire un saut à dialogues(la librairie) dès que possible .
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


avatar


MessageSujet: Re: l'Apprentissage du surfcasting... Sam 30 Mai 2015, 12:29

Quelque technique que ce soit, l'ami andré éloi est toujours de bon conseil avec les liens en rapport.
Merci andré.
Dommage que tu sois aussi éloigné, car il me plairait de taquiner en ta compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: l'Apprentissage du surfcasting... Sam 30 Mai 2015, 15:51

Bonsoir Yves,

Oui tel que tu le dis,domage que je sois si éloigné de la côte de mes ancêtres(moi qui ai de lointaines origines Flamandes),car effectivement il me plairait beaucoup à moi aussi d'aller pêcher la Côte du plat pays.Mais c'est surtout aussi hélas le manque de moyens,ne pouvant pas même nous offrir à ma femme et moi ne serait-ce qu'une semaine de vacances sur la Côte de cette Bretagne que tu connais si bien et que j'adore.
Lesneven,Lilia Plougerneau et le pays des abers,Brest,Roscoff,St Pol de Léon,Landévénec et son abbaye magnifique où à son pied s'étire cette anse mortuaire pour les bateaux de la marine à la retraite,et où il est possible par grandes marées d'y pêcher du bord le requin peau bleu.Tout cela me manque à un point que tu n'imagines pas. Laughing Alors venir pêcher en Belgique un jour? J'ai rangé cela dans le tiroir des rêves pour bien longtemps je crois.

Bonne fin de soirée à toi Yves mon ami...

JFKdallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


avatar


MessageSujet: Re: l'Apprentissage du surfcasting... Lun 01 Juin 2015, 03:35

d'où es tu exactement, car la région centre est quand même bien vaste ??
si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: l'Apprentissage du surfcasting... Mar 02 Juin 2015, 15:32

Bonsoir Yves,

Ma femme et moi résidons à Orléans.C'est vrai qu'actuellement nous nous amusons pas mal sur des pêches d'étang ou en Loire en pêchant au feeder.Ce jour encore,je suis parvenu à prendre une brème de 4.140kg sur un fil de 14/100 avec un hameçon de 18.Quand je le peux,je pêche aussi la carpe,mais en ce moment elles ne sont guère mordeuses,et cela va durer tant que la fraye ne sera pas achevée.Mais honnêtement côté sportif,c'est quand même les poissons de mer que je préfère,notamment mes deux préférés sont le bar et le congre,que je pêche du bord en surf ou depuis les quais,digues ou jetées,et si possible la nuit...
Je sais bien qu'en Loire il ya d'énormes silures,mais même si je suis pourtant équipé pour,je ne le pêche que de façon très occasionnelle,ne le recherchant pas systématiquement.

JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


avatar


MessageSujet: Re: l'Apprentissage du surfcasting... Mer 03 Juin 2015, 05:04

Orléans, ma région de prédilection pour les champis, mais je n'ai jusqu'à présent pas encore taquiner dans cette région.
Orléans, chateauneuf s/loire, etc, je descends même jusque vezon
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: l'Apprentissage du surfcasting... Mer 03 Juin 2015, 14:05

Bonsoir Yves,

C'est bien domage que tu ne sois pas venu encore pêcher dans le coin.J'espère qu'à l'occasion si jamais tu fais un passage dans le coin,tu n'oublieras de me faire signe,cela me ferait énormément plaisir d'avoir un excellentissime professeur de pêche au sandre,moi qui n'ai jamais eu la chance d'en prendre un seul pale .

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


avatar


MessageSujet: Re: l'Apprentissage du surfcasting... Jeu 04 Juin 2015, 07:28

jfkdallas63 a écrit:
Bonsoir Yves,

C'est bien domage que tu ne sois pas venu encore pêcher dans le coin.J'espère qu'à l'occasion si jamais tu fais un passage dans le coin,tu n'oublieras de me faire signe,cela me ferait énormément plaisir d'avoir un excellentissime professeur de pêche au sandre,moi qui n'ai jamais eu la chance d'en prendre un seul pale .

JFKDallas63. Wink

N'en jette plus andré, je me débrouille et au fil des ans, il est vrai que tu acquiers la connaissance des us et coutumes de ce poisson. Il est avant tout primordial d'en savoir un maximum sur le poisson que tu traques et tu as 60% de ton côté.
Reste plus qu'à combler les quarante  pour cent qui restent en incitant le poisson à mordre, et ça, ce n'est pas toujours évident.
Hier, petite session de quelques heures en flandre, toutes les conditions étaient réunies pour toucher du poisson, eh bien, pas du tout, j'en fais un de quarante centimètres alors que j'avais arrêté de ramener et que mon leurre était posé sur le fond.
ça c'est aussi le pouvoir des attractifs que l'on met sur le leurre.
Quoi qu'il en soit, je prends bonne note et je te fais signe lorsque je suis de passage et ça ne va pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
avatar


MessageSujet: Re: l'Apprentissage du surfcasting... Jeu 23 Juil 2015, 09:41

Si tu veux apprendre à lancer, et plein d'autres choses, n'hésites pas à contacter l'un des 2 clubs suivants :
le SCCQC Surf Casting Club Quimper Cornouailles à Quimper
Et l'Amparo de Roscoff.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: l'Apprentissage du surfcasting... Jeu 23 Juil 2015, 10:04

Pierre:Je connais très bien ces deux clubs FFPM,ayant vécu plusieurs années en Bretagne,je faisais moi-même partie de la FFPM,et j'ai même eu le plaisir d'aller faire des concours de surf contre eux.Ce sont des clubs avec d'excellents pêcheurs,et ce n'est pas leur jeter des fleurs que de le dire...

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


avatar


MessageSujet: Re: l'Apprentissage du surfcasting... Jeu 23 Juil 2015, 13:51

t'es vraiment polyvalent andré éloi bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: l'Apprentissage du surfcasting... Ven 24 Juil 2015, 11:45

Bonjour yves,

Merci pour le compliment,je suis flatté Very Happy

En matière de pêche "il faut savoir être polyvalent" entre l'eau douce et l'Océan.Le fonctionnement de base reste le même,ensuite tout n'est simplement qu'une question d'adaptation aux différences de montages,de diamètres,et d'espèces.
C'est pourquoi j'invite tous les pêcheurs qui le souhaitent à faire un jour de la compétition au travers de concours et Championnats de divers niveaux,car on y apprend beaucoup de choses qui peuvent toujours te tirer d'affaire en diverses circonstances.En plus on y rencontre des tas de gens hommes et femmes très sympathiques,de tous niveaux(y compris de très grands Champions) et pas avares de bons conseils.

JFKdallas63. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'Apprentissage du surfcasting...

Revenir en haut Aller en bas

l'Apprentissage du surfcasting...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com