AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Renforcez-vous vos noeuds à la colle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 10 Aoû 2014, 08:57

Bonjour,

Petite question en passant :

Je voudrais savoir si vous renforcez vos noeuds (d'émerillon, de hameçon lorsque vous les montez vous même, de raccord de ligne, etc...) avec de la cyanolite ou autre , afin de les rendre plus sûrs ?

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


avatar


MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 10 Aoû 2014, 12:54

Pour moi pas de colle, simplement humecter le nylon avant de serrer .
Revenir en haut Aller en bas
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 10 Aoû 2014, 13:18

Je posais cette question car je n'en mets jamais, mais cette fois je dois monter moi-même certains hameçons à hampe, et c'est tellement délicat que je ne suis pas sûr de moi...

Penses-tu qu'une mini goutte de colle puisse endommager le nylon ?
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond





MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 10 Aoû 2014, 14:14

Si tu soignes tes noeuds et que tu utilises un nylon de qualité il n'est pas nécessaire d'ajouter de la colle.

Depuis le temps que je pêche je n'ai eu que très rarement une casse au noeud d'hameçon. Le plus souvent les casses se produisent au niveau de la boucle de raccord que j'essaie pourtant de soigner (noeud en huit).

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 10 Aoû 2014, 15:08

Bonsoir MIchel,

Je vais juste tenter de te répondre en te citant quelques exemples bien réels.J'ai fait assez longtemps de la compétition de surfcasting à haut niveau,et avec des techniques de lancers modernes tels que le pendulaire,semi pendulaire,bad cast et Sud Africain,pour pouvoir t'affirmer qu'il n'est nul besoin de mettre la moindre goutte de colle pour renforcer tes noeuds.
Que ceux-ci soient des noeuds sur hameçons à oeillets,hameçons à palette,ou tout autre noeud qui sert à relier des émerillons,ou l'arraché de la ligne,c'est pareil.

Juste à titre simplement anecdotique,saches mon cher Michel,que dans des mains très averties,je ne dis même pas expertes,et avec du matériel adéquat,c'est à dire des cannes en carbone prévues pour les lancers modernes et un moulinet à tambour tournant par exemple,le plomb lors du lancer,peut atteindre,voir dépasser la barre extraordinaire des 200 km/h au départ,et atteindre des distances considérables qui sont de l'ordre de 150,180,voir 200 m et plus.(Le record mondial de casting lourd,se situant aux alentours de 275 m,si ma mémoire est bonne).En ce qui me concerne,mon record personnel se situant très précisément à 158,50 m mesuré officiellement,avec un plomb de 75 gr,de forme oblongue.

Tel que le dit Robin,le simple fait de bien mouiller le noeud avant serrage,soit en salivant dessus,soit en le mouillant autrement,doit suffire à ce que le monofilament ne s'échauffe pas lors de l'étranglement de serrage final,et ne le fragilises pas.Bien penser à toujours d'une part ne pas couper l'excédent au plus ras mais lui laisser un ou deux mm avant la coupe,et d'autre part tester le noeud une fois celui-ci achevé,en tirant dessus sans à-coups,et le plus fort possible,avec une prise en main sécurisée par des chiffons ou des gants,afin de ne pas risquer de se couper.
Si cela ne se défait pas ou ne casse pas,c'est que théoriquement le noeud est bien fait,et qu'il tiendra.Bien entendu,en cas d'accroc ou de combat très dur avec un beau poisson,après être parvenu à récupérer la ligne dans un cas comme dans l'autre,il est plus sécurisant et fortement conseillé de couper le noeud et de le refaire à neuf.

Enfin et pour répondre à gardondefond que je salue au passage,le noeud en huit ne doit en principe être utilisé "que"pour relier par exemple le nylon du moulinet à l'arraché,qui est le plus gros.C'est sur ce dernier que doit se trouver le noeud en huit,et une fois que l'extrémité du fil du moulinet est passé "toujours"dans la boucle supérieure du huit(jamais dans la boucle inférieure),là on sert l'arraché modérément.Ensuite on retourne l'ensemble,et on fait avec le fil du moulinet un noeud de cuiller traditionnel qu'on sert là aussi modérément autour du brin de l'arraché,puis on finalise en tirant sur les deux brins principaux.Ceux-ci vont alors venir s'auto bloquer par opposition,et ce ne sera qu'à ce moment là qu'on serrera définitivement avant de couper à 1 ou 2 mm de chaque côté. 

Tout autre noeud pour raccorder des émerillons,des hameçons à oeillets par exemple,se fait avec un noeud de cuiller classique.Quant aux hameçons à palettes,une fois le noeud achevé,le fil doit "toujours"se situer sous la palette,et non au dessus,sinon ça casse à coup sûr à chaque fois.

 Noeud de cuiller

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond





MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 10 Aoû 2014, 17:06

https://www.youtube.com/watch?v=vp9LWwUrG2U

Ci-dessus une video pour le noeud en huit.

Personnellement j'utilise le easyloop depuis quelques années et c'est super simple.

Quant aux émerillons et autres accessoires à boucle j'utilise le noeud palomar.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Sam 16 Aoû 2014, 14:05

Re-bonjour après ces quelques jours,...,

Finalement je reviens sur ce fil plutôt que d'en ouvrir un autre, car mon "problème" du jour vient peut-être de là...et peut-être pas...

Je suis allé pêcher le bar ce soir, en utilisant mon matériel habituel: une canne costaude (type surf), plomb de 75 à 100gr, mon appât fétiche est la sardine, avec  hameçon de 4 ou bien un montage tandem avec hameçon triple et hameçon de 5.

Mon fil était un nylon de 30/100 et le noeud qui tient l'émerillon agrafe N°4 est un noeud tel que montré par jfkdallas ci-dessus et que j'utilise depuis longtemps.

Mon problème est que j'ai cassé 4 fois d'affilé ! dont 2 fois avec une belle pièce au bout, qui à voir comment ça dirait, devait dépasser le kilo...

Alors je cherche à comprendre qu'est-ce qui peut être en cause, et je vois 2 causes possibles:

  • un nylon trop vieux (il a plusieurs années, se peut-il qu'il soit devenu fragile ?),
  • ou bien les noeuds qui auraient été imparfaits ?


sur la 1ère possibilité, se peut-il qu'un nylon vieillisse ?

sur la 2ème, la seule différence que je vois avec le schéma de jfkdallas63, c'est que je ne fait pas ressortir le fil au millieu des enroulements mais tout en bas dans la direction de la partie métal à attacher.


Bref je suis un peu furax d'avoir cassé 4 fois ce qui ne m'est jamais arrivé (et raté 2 belles pièces) , alors je cherche un peu à comprendre...

Merci pour vos éclairages,
Nounours
Revenir en haut Aller en bas
sly


avatar


MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 17 Aoû 2014, 02:14

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la peche en mer, que je méconnais completement.

Cependant, concernant les noeuds, je n'utilise plus que le palomar, le noeud sans noeud, la boucle double ou la boucle en 8. Et toujours sans colle car cela rigidifie le montage pour moi et n'apporte rien.

Par contre, je change mon nylon tout les ans et ce que tu décris arrive souvent avec de vieux nylons, surtout associé à un poids pareil ! Et visiblement, tu t'en sors car cela ne t'arrive pas souvent, de casser. 

Sinon, y'a aucune raison, sur un nylon aussi gros....Je sors des carpes de 8/10 kgs avec du Maxima anglaise de 20/100 sans casse ! 

Remplace ton nylon et réalise tes noeuds avec soin (c'est mon avis). Tu peux faire un test de resistance pour voir, mais il est mort pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


avatar


MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 17 Aoû 2014, 02:59

Bonjour, Comme le dit SLY commence par changer le nylon surtout si il a fait plusieurs saisons en mer.
Pour les nœuds si ils sont réalisés avec soins il ne devrais pas avoir de problème.
Autre possibilité si tu pêche ou il y a des rochers il se peut que des congres se promènent sur ton secteur? 
  
Revenir en haut Aller en bas
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 17 Aoû 2014, 04:48

C'est bien ce que je pensais les amis: malheureusement ce soir je vais re-essayer avec le même nylon car les magasins sont fermés aujourd'hui dimanche, et dès la semaine prochaine je le remplace.

Etes-vous restés au nylon ou avez-vous adopté les tresses (ou multi-filaments) qui à résistance égale sont plus fins ??

Merci,

P.S.: pour les noeuds je passe au palomar dès cet après-midi
Revenir en haut Aller en bas
sly


avatar


MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 17 Aoû 2014, 04:50

En dépannage, tu peux "retourner" ton nylon ou couper plusieurs metres (ceux qui ont été à la lumiere et dans l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond





MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 17 Aoû 2014, 11:05

Sly a tout dit. Casser sur du 30/100, même avec un gros poisson c'est quand même rare.

Le nylon est une matière qui évolue dans le temps, surtout s'il est exposé aux UV qui sont son grand ennemi.

Si tu pêches souvent il vaut mieux le changer tous les ans. Pour ce qui est des tresses, je n'ai jamais essayé. Certains ne jurent que par elles mais d'autres sont revenus au nylon.


Quant aux noeuds, le palomar est une excellente solution et en plus il est très facile à réaliser.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Dim 17 Aoû 2014, 20:28

Bonjour Michel,


Oui je le confirme,le nylon supporte assez mal d'être en permanence exposé aux UV,et de plus l'utilisation en milieu salin n'arrange en rien les choses.Pour parer à cela quelque peu,il y a des solutions que tu peux appliquer et qui te permettront de conserver tes filaments dans de bien meilleures conditions.


1ère solution:


A savoir qu'après chaque séance de pêche en mer,je conseille très fortement de passer le moulinet sous un filet d'eau claire du robinet ou mieux d'eau de pluie.Attention à ne pas mettre le moulinet à l'envers lorsque tu opères de cette façon,mais bien verticalement comme si le tenais avec la canne en position haute.cela évitera notamment à l'eau de rentrer dans le mécanisme de celui-ci.Procéder de cette façon sera bénéfique non seulement pour le nylon,mais aussi pour le moulinet,car ça éliminera la plus grande partie des cristaux de sel pouvant se déposer à chaque fois que tu ramènes ta ligne.Pas non plus la peine de faire cela durant des heures,5 à 10 mn de rinçage régulier sont amplement suffisants.Ensuite,ne pas frotter avec un chiffon,mais laisser sécher à l'ai libre,de telle sorte que si jamais il restait quelques micro cristaux de sel,ceux-ci fondraient avec le peu d'humidité résiduelle restante.


2ème solution:


Pour ce qui est du nylon tant sur la bobine du moulinet que celui que tu peux avoir en réserve à la maison,il est important que celui-ci ne subisse ni variations de températures,ni d'expositions prolongées à la lumière,que celle-soit naturelle ou non.Dons la meilleure chose à faire est pour le moulinet de l'envelopper dans une grande poche en tissu épais(il en existe en néoprène c/o Daïwa pour différents modèles de moulinets,ce n'est pas toujours facile à avoir car leurs stocks sont assez irréguliers sur ce genre de produits,mais tu peux t'en inspirer sinon,en couvrant simplement tes bobines avec de vieilles chaussettes de laine,sombres si possible).


Et en ce qui concerne le fil en réserve que l'on peut avoir dans un placard par exemple,le mieux est de le conserver dans une grande poche de tissu fermée.(Je m'en suis cousu une avec un de mes vieux jeans,et j'ai mis une fermeture éclair,c'est impeccable tant pour la température que pour la lumière et le nylon ne bouge pas).Je conserve cela dans mon garage,ou la température est quasi constante été comme hiver,aux alentours de 12 à 15°.


Pour finir et en revenir au moulinet,je les remplis bien en mettant au moins 300 m de fil dessus,même si je sais que même dans mes meilleurs jours,je ne parviendrais pas à lancer au delà de 160 mètres.Pourquoi? Parce-que un fois la première année faite avec le nylon de mon moulinet,lorsque celui-ci a été conservé comme expliqué ci-dessus,l'année suivante,je retourne la totalité du fil sur une bobine de secours identique vide.Ainsi au lieu de devoir acheter du nylon tous les ans voir moins comme le font certains,moi je pêche durant 2 années sans soucis avec le même fil et en dehors des accrocs du fond,je n'ai jamais cassé de ligne sur des prises.


JFKdallas63. Wink 
 
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
avatar


MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ? Jeu 23 Juil 2015, 09:37

Il y a une multitude de raisons qui font que le fil casse.

Bien sur, il y a le vieillissement dû aux UV, mais c'est quand même rare, à moins d'avoir laissé son fil au soleil pendant des mois.

Il y a aussi comme vous avez dit un fil de mauvaise qualité.

Il y a l'usure si ton fil a frotté sur des rochers, ou, plus courant, sur des moules.

Il peut y avoir une inadaptation de la taille du fil au poisson.

Mais je crois qu'en l'occurence, si tu pêches à la sardine, ça peut être un congre qui a joué avec ta sardine, et ce n'est pas un 30 centièmes qui va lui faire peur. Couramment, les congres coupent le 70 centièmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Renforcez-vous vos noeuds à la colle ?

Revenir en haut Aller en bas

Renforcez-vous vos noeuds à la colle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit