AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Pêche au coup, soupe de roche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Pêche au coup, soupe de roche Ven 18 Juil 2014, 10:33

Bonjour,

J'ai envie de m'essayer à pêcher la soupe de roche (girelles, petits poissons de roche, etc...) du bord (région de Nice) , avec une canne au coup et bouchon. Le retour à mon enfance en quelque sorte...

J'ai un ami qui pour cela utilise une canne de 6m.

Je voudrais savoir :

-quel type "d'action de canne" vous utiliseriez: on parle d'action progressive, souple, etc... mais depuis le temps j'ai carrément tout oublié !

-au niveau des montages, je lis de ci de là, qu'il faut utiliser du nylon le plus fin possible: 12/100ème voire 14/100ème. Ca me paraît très fin, mais avec des hameçons compris entre 16 et 12, ce n'est peut-être pas si idiot...Quant au plombage, c'est là aussi bien léger à ce que je lis...

Merci pour vos conseils (il y a peut-être un fil traitant déjà du sujet, mais je n'ai pas trouvé),
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche au coup, soupe de roche Ven 18 Juil 2014, 12:55

Re-Bonsoir Michel,

Pour ce qui est de ce type de pêche,je te préconise plutôt une canne avec une action de pointe rapide,plutôt qu'une action parabolique ou semi parabolique qui selon moi sont trop lentes au ferrage pour de tels poissons.
Pour le reste,diamètres de fil et tailles d'hameçons c'est bien.Avec un petit flotteur léger de portée 3 à 4 grs,cela devrait être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Re: Pêche au coup, soupe de roche Ven 18 Juil 2014, 14:17

Voilà qui est clair ! j'avais tendance ces dernières années à utiliser du fil beaucoup trop épais: 25 à 30/100ème pour des petits poissons du bord au lancer, visiblement ça ne va pas du tout...

Revenons à nos moutons, càd la canne au coup: 6 mètres ça te paraît bien ? ou préconiserais-tu une autre longueur ?

Je pensais comme toi, à savoir une action rapide (vaut mieux être réactif avec ces petits là), mais ce n'est pas toujours clairement indiqué... J'en ai trouvé chez DAIWA: http://www.pacificpeche.com/harrier-600-t.html

c'est pas cadeau mais c'est clairement indiqué "action rapide"... Je n'en ai pas trouvé chez Garbolino... D'autres préconisations ?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche au coup, soupe de roche Ven 18 Juil 2014, 16:14

Re- Bonsoir Michel,


Je viens d'aller regarder le lien du site d'articles de pêche que tu as joint. Pour commencer à te répondre,je te dirai que pour moi la longueur de 6 m pour une pêche en bord de mer sans moulinet,n'a rien de trop.Cependant et pour en revenir au lien que tu as mis,ce qui me gène un peu, c'est que ce soit une canne télescopique.Bien qu'en carbone et avec un poids annoncé de 175 gr,ce qui au vu de sa longueur est quand même très léger il faut l'avouer,l'inconvénient selon moi de cette canne est que tu ne pourrais pas moduler sa longueur selon tes besoins.En effet et contrairement à une canne à emboîtements,où là tu peux retirer quand c'est nécessaire un ou plusieurs brins,là comment feras-tu si jamais tu as la nécessité de pêcher à 3 m par exemple?Par contre ce qui est bien,c'est que vu que c'est un scion creux,tu pourrais adapter si tu le souhaites un élastique intérieur,qui te donnerait une marge de sécurité supplémentaire face à de beaux poissons,qui ne l'oublions pas à taille égale,seront toujours plus puissants que leurs congénères d'eau douce.
Quant au prix,il me paraît un peu élevé en effet et cela demande réflexion en effet.


D'autres préconisations??
 
Personnellement j'opterais plutôt pour une canne téléréglable telles que celles que l'on peut utiliser pour pêcher la truite en torrents par exemple.(à ne pas confondre avec une télescopique)


Pourquoi?


L'avantage de cette autre solution,serait que là contrairement au modèle que tu as vu,tu aurais la possibilité de régler ta longueur de pêche,et en plus tu pourrais y ajouter la sécurité d'un petit moulinet du type moulinet à truite ou à carnassiers.En cas de "gros client",cela peut parfois être bien utile d'avoir une bonne réserve de fil à rendre pour éviter de se faire casser sur un départ violent.
Pour ce qui est de la longueur,regardes de nouveau c/o Garbolino,mais il me semble qu'ils ont des modèles dans ce genre de longueur,pour des prix inférieurs.


Enfin,si tel n'était pas le cas,il te reste aussi la solution de te diriger vers une canne Bolognaise(qui bien que télescopique),qui te procureras les mêmes avantages:rapidité au ferrage,légèreté,longueur,et à présent tu peux en trouver à des prix vraiment très abordables sur le site où tu es allé,ou alors c/o Pacific Pêche,ou c/o Décathlon.(Il vaut mieux éviter d'acheter ce genre de choses dans des magasins comme les grandes surfaces,car si le prix est bas,la qualité des produits vendus l'est encore plus,vu que les vendeurs sont tout sauf de bons conseillers de vente pêche!)


JFKDallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Re: Pêche au coup, soupe de roche Sam 19 Juil 2014, 08:16

Merci André pour ces explications, voici quelques compléments:

Je ne pêche qu'en mer, jamais en rivière, et j'ai d'autres cannes sur lesquelles monter des moulinets. Donc je ne suis pas attiré pour l'instant par une canne où l'on peut monter des moulinets (elles ont toutes des anneaux, non ?)

A te lire je devine que 6 mètres est un minimum pour toi, et ta suggestion de canne téléréglable me semble intéressante. Est-ce que tu fais allusion à ceci par exemple:
http://www.pechechassediscount.com/canne-truite-daiwa-luvias-river-trout,fr,4,CANNE-DAIWA-LUVIAS-RIVER-TROUT.cfm

?

Il existe un modèle de 6,75m (Luvia 70 TRAF) qui fait 275gr, soit sensiblement plus costaud que le précédent, et si la fonctionnalité "longueur réglable" est réellement utilisable, ça peut être intéressant..

Est-ce à ce genre de canne que tu fais allusion ? Je ne sais pas si ele a un scion creux: ce n'est pas indiqué ...

A ce propos, comment installes-tu l'élastique vu que si j'ai bien compris, on doit coller au bout du scion un attache ligne de ce style:
http://www.pecheur.com/achat-fixe-ligne-stonfo-super-elite-46662.html

j'imagine qu'il faudrait fixer l'élastique (en trouver de la bonne longueur...) à l'attache ligne avant de le coller ? Sur le modèle indiqué ci-dessus, le scion n'est peut-être pas creux, donc peut-être pas possible d'y installer un élastique...

Bref, comme tu vois je viens la pêche au lancer en mer, et la pêche qu coup j n'y connais rien pour l'instant...

Merci pour tes précieux conseils et ta patience,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche au coup, soupe de roche Sam 19 Juil 2014, 15:50

Bonsoir Michel,


Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions en essayant si possible de te dire le moins d'âneries. lol! 


Pour commencer,en ce qui concerne les cannes téléréglables que l'on utilise parfois pour pêcher la truite en torrents ou en ruisseaux de montagne,il existe aussi des modèles sans anneaux et à fil intérieur.Il suffit de passer le fil au travers des entretoises qui sont à l'intérieur de la canne,grâce à une aiguille passe fil.C'est un peu le même principe que les passe fil des couturières,mais en plus long.cela n'a rien de compliqué et se fait très bien avec un peu d'habitude.


Pour ce qui est du premier lien que tu as mis,je ne connais pas du tout ce genre de cannes.En plus la "pêche à la barre" qu'est-ce que c'est encore que cette invention? scratch  Moi je connais la pêche aux appâts naturels tels que le ver,l'asticot,les porte-bois,les sauterelles et divers insectes variés,la ,pêche au poisson naturel ou artificiel,la pêche aux leurres et à la mouche,mais la pêche à la barre,désolé je ne connais pas. Encore une invention des japonais je suppose...? Suspect 


Pour ce qui est de la longueur à laquelle tu fais référence(6 m),je dirais que pour moi c'est une longueur correcte,compte tenu que bien souvent en bord de mer,on est dans l'impossibilité de s'approcher au plus près de l'eau.Donc cela permet de compenser un peu.


En ce qui concerne l'équipement d'un scion creux,rien de plus facile.Oui en effet,on se sert d'un fixe ligne de ce type,mais avant il faut coller une jupe(ou tulipe) de la même marque au bout du scion.Ils'agit d'un petit bout de tube creux,sur lequel le fixe ligne viendra en butée.Le but est que chaque fois que le fixe ligne sera tiré par l'élongation de l'élastique intérieur,suite à un combat avec un beau poisson ou à un accrochage par exemple,lorsque l'élastique sera détendu par retour dans la canne,ce fixe ligne ne pourra ainsi venir "cogner"contre l'extrémité di scion et ainsi venir l'endommager.


Pour fixer l'élastique,il suffit de se servir d'une petite "échelle" en forme de trapèze,sur laquelle l'élastique est enroulé.généralement les élastiques que tu trouves dans le commerce,font au moins 2 à 3 m,ce qui est largement plus que suffisant pour en enrouler une bonne partie sur l'échelle,pour commencer.Ensuite en tendant l'élastique raisonnablement et jamais à son maximum, on en fait passer l'extrémité au travers du porte scion et du scion de la canne,puis au travers de la tulipe et l'on vient le fixer au fixe ligne par un double noeud,avant de recouvrir ce dernier avec la cloche"chapeau" du fixe ligne qui enveloppe alors le noeud.Ne reste plus dès lors qu'à rentrer l'échelle dans le porte scion,de telle façon que cela n'empêche pas l'emboîtement des brins de la canne.


C'est long à expliquer et cela peut paraître compliqué comme ça,mais en fait il n'en est rien et quand on le voit on comprend combien ce système est simple,et facile à mettre en oeuvre.Pour visualiser plus encore ce que je viens de tenter de te décrire,tu devrais je pense aller sur la barre de recherche de Youtube,et tu tapes installation d'un élastique intérieur sur canne au coup.Là tu comprendras mieux.


A bientôt de tes nouvelles,et n'hésites pas à me questionner au besoin,je me ferai une joie de te répondre.


JFKDallas63. Wink    
Revenir en haut Aller en bas
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Re: Pêche au coup, soupe de roche Dim 20 Juil 2014, 11:02

Bonsoir André,

Tu mérites le 1er prix de patience...

Je ne voudrais pas ennuyer tout le monde avec des questions qui doivent paraître basiques à beaucoup, mais autant la pêche au lancer en mer n'a pas de trop de secrets pour moi, autant les autres pêches me sont inconnues...

Je voulais donc continuer par MP avec toi, mais ça semble bloqué pour l'instant...

Si la canne téléréglable donnée en lien ne correspond pas à ce que tu imagines, alors il ne me reste qu'à aller voir directement un spécialiste parce que je ne vois pas ce à quoi tu penses... : la présence d'anneaux sur une canne au coup me "perturbe" car je ne vois pas bien comment m'en servir : j'ai dans la tête une canne sans anneaux pour la pêche au coup...mais je me trompe peut-être.

Pour le reste, je suis allé sur YouTube comme tu as dit, et c'est clair maintenant.

Il y a un Cabesto de 2.500m2 dédié à la pêche pas trop loin de mon travail, je vais essayer d'y aller demain pour voir à quoi ressemble une de ces cannes téléréglable dont tu parles !

Merci encore,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche au coup, soupe de roche Dim 20 Juil 2014, 16:22

Bonsoir Michel,


En fait une canne téléréglable à fil intérieur est composée d'entretoises sur toute la longueur de la canne.Il s'agit en quelque sorte d'anneaux allant du plus grand au plus petit,et "qui auraient été collés ou fixés" à l'intérieur de la canne lors de sa fabrication.


Le principe reste le même que des anneaux extérieurs sur une canne classique,c'est à dire avec des espacements précis et réguliers,sauf que là,ils sont à l'intérieur.C'est pourquoi l'on doit se servir d'une aiguille passe fil(c'est un fil métallique d'environ 1 m torsadé avec un chas comme sur une aiguille à coudre).On passe le bout du fil venant du moulinet dedans,et on l'engage par l'ouverture prévue à cet effet sur la canne,et qui se trouve généralement sur le brin principal entre 40 et 50 cm après le moulinet.Ne reste plus qu'à pousser et faire descendre jusqu'à ce que ça ressorte par l'extrémité du scion.


L'avantage de ce genre de canne,c'est qu'en milieu encombré sur les bordures en rivière,tu passes partout,et sinon autres avantages:pas de prise auvent par le fil,et en cas de pluie,plus de soucis de collage du fil sur la canne.Enfin,moins de frottement,donc de déperdition au niveau de la distance dans les lancers,c'est d'ailleurs pourquoi certains fabricants de cannes,se sont aussi mis à en faire pour des cannes de surf,et pour des cannes de pêche en bateau pour la mer.Pour le reste,rien ne change,on met classiquement un moulinet à tambour fixe ou tournant dessus.


Pour ton soucis de MP,va voir si tu le peux dans ta messagerie perso du forum,je t'y ai fait une réponse


Bonne fin de soirée à toi,et à très bientôt de tes nouvelles.


Bien cordialement à toi,
JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nounours18200
Goujon
Goujon
avatar


MessageSujet: Re: Pêche au coup, soupe de roche Lun 21 Juil 2014, 12:20

OK reçu : je t'ai répondu !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pêche au coup, soupe de roche

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au coup, soupe de roche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit