AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

longueur du trainards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
toinou29
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: longueur du trainards Dim 15 Juin 2014, 04:07

Salut à tous je pêche au posé ou en surf casting dans la rade de brest et j'utilise un montage ac un plomb coulissant hexagonale monté sur le corps de ligne puis un traînards d'environ 1,50m. Je voulais savoir si c'est suffisant comme longueur et ce que vous avez l'habitude d'utiliser comme montage?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: longueur du trainards Dim 15 Juin 2014, 10:44

Bonjour Antoine,


Il faut savoir que la longueur de 1 m 50 pour un traînard n'est pas du tout un standard.En effet,en fonction des conditions de pêche:eau plus ou moins claire et/ou turbide,présence d'algues ou de laminaires,couleur du ciel et s'il est nuageux,très gris ou très ensoleillé,ainsi que la nature des fonds:fond sableux,sablo-vaseux,rocailleux ou rocheux avec des trouées de sable,les longueurs ne seront pas du tout les mêmes.
Pourquoi?
Tout simplement parce-que les poissons seront plus ou moins réactifs à toutes ces conditions,celles-ci augmentant ou diminuant plus ou moins leur méfiance vis à vis des appâts présentés sur les lignes.


En règle générale,plus l'eau sera claire et la mer calme,voir plate,plus il te faudra non seulement augmenter la longueur de tes traînards(celle-ci pouvant aller jusqu'à 4 m),mais aussi en diminuer le diamètre(ceux-ci pouvant descendre jusqu'au 26/100 voir moins).Bien entendu,il te faudra aussi adapter le taille de tes hameçons et de tes appâts en fonction.
A l'inverse,lorsque l'eau sera très mouvementée,turbide  ou trouble,tu pourras sans peine raccourcir la longueur de tes traînards(ceux-ci pouvant alors descendre jusqu'à 0,80 m),et en augmenter raisonnablement les diamètres(ceux-ci pouvant aller jusqu'au 50/100.


Lorsque je pêchais en surf du côté de Guissény ou de Kerémma,je savais que ces grandes plages bien qu'excellentes en surf,étaient toujours sujettes à d'importantes présences de laminaires et d'algues vertes.Ce qui bien sûr expliquait la présence des carnassiers pour lesquels ces algues naturelles offrent non seulement des caches et abris sécurisants,mais aussi de la nourriture en permanence.Donc en ces endroits systématiquement,je montais des traînards courts et assez forts en 40 à 50/100 pour maxi 1 m 20 de longueur,de façon à ne pas me faire démonter à chaque fois.
A l'inverse,du côté de Roscoff,et plus exactement de Santec,là je pouvais me permettre lorsque la mer n'était pas trop forte,de monter des traînards pouvant aller jusqu'à 2 m 50 et descendre en diamètre jusqu'au 28/100.


Ce qu'il faut savoir,c'est que pour monter des traînards de grandes longueurs,il est impératif de prévoir ses lignes en conséquence,c'est à dire avec des accroche appât type Breakaway ou autres inversés en haut et en bas du bas de ligne.Il n'y a qu'à cette seule condition qu'il est possible de lancer sans tout emmêler ou voir son bas de ligne casser au lancer.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
toinou29
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: longueur du trainards Mar 08 Juil 2014, 05:13

Ok, merci pour ces info! pêchant en rade de brest uniquement et sachant que l'eau y est rarement clair et que sur mes spot il ya toujours un minimum de courent je pense que la longueur de 1,50m est bien adapté, voir peut être un peu moins les jours de gros coeff ac le courent qui s’intensifie.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: longueur du trainards Mar 08 Juil 2014, 13:59

Bonsoir Antoine,

Compte tenu du fait que les conditions ne seront jamais les mêmes d'un jour sur l'autre,je pense qu'il serait plus prudent de prévoir des traînards de différentes longueurs,de façon à pouvoir t'adapter en fonction de ce que tu constateras une fois sur place.le plus court étant selon moi 0,80 pour aller jusqu'a 2m en passant par la la longueur de 1m50.

JFKdallas63.
Revenir en haut Aller en bas
toinou29
Alevin
Alevin
avatar


MessageSujet: Re: longueur du trainards Mar 08 Juil 2014, 15:47

Ok, il est vrai que quand le courent est assez fort le trainard a tendance à s’emmêler sur le corp de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: longueur du trainards Mer 09 Juil 2014, 04:54

Bonjour Antoine,


Pour limiter les effets du vrillage,ce que tu peux tenter de faire,c'est déjà de te servir d'émerillons qui tournent très bien,il faut toujours penser à les vérifier,ils doivent impérativement pouvoir tourner sans forcer,si ce n'est pas le cas,il vaut mieux les éliminer.
Ensuite,au niveau des empiles,tu peux te servir de filaments tels que du fluorocarbone,ou de l'Amnésia qui ont l'avantage d'avoir moins de mémoire.
Et pour finir,il faut aussi savoir que suivant la façon dont seront installés les appâts sur les hameçons reliés aux empiles,cela peut aussi avoir des effets d'hélices,qui peuvent occasionner du vrillage en plus.


JFKdallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: longueur du trainards

Revenir en haut Aller en bas

longueur du trainards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit