AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Peche bord de mer sur baie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yannos


avatar


MessageSujet: Peche bord de mer sur baie Dim 05 Aoû 2012, 11:47

Bonsoir a tous

Aprés pas mal de temps absent je viens vers vous pour avoir des conseils pour pecher en bord de mer sur la baie au phare de berck,faut il pecher au bouchon ou au fond .Quel montage dois je faire ,car on me conseil

Au bouchon :montage bouchon de neuf grs et un poids de neuf grs et un bas de ligne avec hamecon et vers demi-dur.

Au fond: montage bas de ligne plumes a bar et un poids de 10grs

Merci d'avance pour vos conseil

Yannos
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche en bord de mer sur baie de Berk Dim 05 Aoû 2012, 15:29

Bonsoir Yannos,
En ce qui concerne la pêche au bouchon,ce que tu peux faire,c'est de mettre un flotteur coulissant que tu arrêtes par un noeud d'arrêt à la bonne profondeur,mais 9grs me semble un peu légers.Je te conseillerais plutôt 10 à 15 grs dans la mesure où ton flotteur est bien équilibré,cela ne posera aucun problème quant aux touches.
Et en ce qui concerne l'appât,à mon avis,vu le prix des demi dures sur le marché,ça va te coûter cher compte tenu de la vitesse à laquelle "les voraces" vont te dénuder ton hameçon! A mon avis,il vaudra mieux que tu utilises de l'encornet frais,de la seiche ou de l'amande,ça coûte moins cher et c'est quand même très efficace.

Pour le fond,je n sais pas si le gars qui t'a conseillé de mettre des plumes à fond avec un poids de 10grs a déjà pris beaucoup de bars de cette façon,mais d'après mon expérience et ma connaissance excellente de ce poisson,je peux te dire qu'il n'a pas du en manger souvent!! Pour le bar,il faut des appâts naturels en surf,ou alors des leurres que tu animes,mais en aucun cas des leurres ou des plumes qui reposent au fond!
Revenir en haut Aller en bas
yannos


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Lun 06 Aoû 2012, 05:46

Qu'entends tu par bouchon coulissant car sur le bord de la baie on a pas le meme fond,comment savoir si l'hamecon va bien au fond.Aurait tu un dessin de montage pour la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Lun 06 Aoû 2012, 13:12

Sans couper l'herbe sous le pied d'André qui est un bien plus grand spécialiste de pêche ne mer que moi - j'en profite pour le saluer -, je t'explique ce qu'est un montage au bouchon coulissant.
Contrairement au flotteur fixe, le bouchon n'est pas fixé sur la ligne, il coulisse dessus et on règle le fond (la profondeur de pêche) en fixant sur la ligne à la hauteur voulue au dessus du flotteur un nœud d'arrêt ou un stop-float.
Lorsque la ligne atteint l'eau, le plomb descend entraine la ligne qui coulisse dans le flotteur et lorsque le nœud d'arrêt ou le stop-float atteint le flotteur, celui-ci se redresse et la ligne est en place. Le nœud d'arrêt ou le stop-float doivent pouvoir coulisser sur la ligne par l'action du pêcheur uniquement, afin que le fond ne se dérègle pas, et ils doivent pouvoir passer librement dans les anneaux.
Ce montage permet de pêcher à des profondeurs bien plus importantes que la longueur de la canne puisque le flotteur est en position basse au moment du lancer et qu'on n'a donc pas besoin d'avoir hors de la canne la longueur de ligne correspondant à la hauteur de pêche comme on y est contraint avec un flotteur fixe.
Voici un nœud d'arrêt. Il ne faut pas couper le fil à ras du nœud, mais laisser 3 à 4 cm de chaque côté du nœud pour ne pas qu'il se coince dans les anneaux.
J'utilise toujours un fil de diamètre inférieur au diamètre du fil de la ligne (généralement de 4 ou 5 /100e). Certains pêcheurs utilisent de la laine, ça fonctionne aussi. D'autres font un repère au feutre qui permet également de coller légèrement le nœud sur la ligne c'est une sécurité contre les risques de glissement.


Et voici des stop-float.

Revenir en haut Aller en bas
yannos


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Lun 06 Aoû 2012, 13:59

si je comprends bien sur ma ligne je met un stop-float, un bouchon coulissant, un stop-float espacé de x metres ,un poid ,un emerillon et un bas de ligne avec hamecon
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche en mer au bouchon coulissant Lun 06 Aoû 2012, 15:16

Salut Yannos,

Oui c'est bien ça! Tu as bien compris et c'est vrai que les explications et les images de Lazhetaer que je salue aussi très amicalement t'y ont aidées de beaucoup.C'est comme si tu montais une "grosse ligne à gardons"sauf que là ton flotteur glisse à volonté entre l'émerillon qui attache l'empile de ton hameçon et le stop flot ou noeud d'arrêt que tu auras mis à x mêtres au dessus;
Bien sûr,tu équilibres ton flotteur comme n'importe quel autre flotteur d'eau douce ou de mer,par du plomb en dessous.Par contre,si tu me permets cette précision,penses aussi à glisser une petite perle molle juste sous le flotteur,car cela lui évitera de s'abîmer le cul de l'antenne qui le traverse sur sa longueur,par le simple fait de taper à chaque que tu remontes la ligne,sur l'olive ou les plombs qui te servent de plombées pour ton flotteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Lun 06 Aoû 2012, 15:43

Tu as parfaitement raison André, la perle molle sous le bouchon est très utile. Je la remplace même depuis quelques semaines par un stop-float que je positionne une trentaine de centimètre au dessus du plomb pour bloquer la descente du flotteur. Depuis mon bas de ligne ne s'emmêle plus avec le plomb et le bouchon.
C'est un pêcheur du coin qui m'a montré ça, mais lui met un petit plomb. J'ai préféré mettre un stop-float.
Il faut bien sûr également une perle molle en dessous du plomb pour protéger le noeud.

Il y a une illustration du montage ici : http://www.art-de-la-peche.com/t26341-la-peche-du-sandre-au-flotteur-coulissant
Revenir en haut Aller en bas
yannos


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Mar 07 Aoû 2012, 01:07

Merci pour tous vos conseil

Voila j'ai trouvé ce montage la sur le net http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn18bien-debuter-au-flotteur.pdf

Est ce que cela correspond au bon montage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Mar 07 Aoû 2012, 03:32

Oui, c'est ce montage, mais il lui manque la perle ou le stop-float entre le bouchon et le plomb.
Réfère-toi plutôt au montage du lien que je t'ai donné précédemment. Tu y remarqueras également une perle au dessus du bouchon. Ce n'est pas obligatoire mais ça peut éviter que le flotteur se coince sur le noeud d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
yannos


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Mar 07 Aoû 2012, 04:02

Ok merci

Comme plomb et bouchon je dois prendre le meme poids.Est ce que 15 grs ca suffit ou dois je prendre plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche en mer au bouchon coulissant Mar 07 Aoû 2012, 04:34

re bonjour Yannos,

En ce qui concerne la taille de ton bouchon et sa portée,je dirai personnellement que 15gr me semblent correctes,mais prends aussi de petites chevrotines qui te serviront à affiner,car tu remarqueras souvent quand tu achètes un bouchon coulissant sur lequel est indiqué un poids de portée,celui-ci est très souvent supérieur à la portée indiquée.Exemple:pour un flotteur indiquant 15gr tu seras très souvent obligé de monté en réalité à 17 ou 18gr!
Si par contre les conditions de mer dans lesquelles tu vas pêcher sont très mouvementées du fait du vent ou de vagues ou des deux conjuguées,tu pourras alors monter jusqu'à un flotteur de portée de 30 à 50gr ce qui pour moi est déjà beaucoup!
Cependant,n'oublies pas une chose importante:en mer c'est comme en eau douce,une règle de base consiste à allier discrétion et finesse.Plus ton flotteur sera gros,plus tu devras mettre du lest pour l'équilibrer correctement,(c'est à dire de façon qu'il puisse s'enfoncer sans résistance à la moindre touche),et donc moins tu seras discret!
Les poissons de mer ont beau être moins farouches que leurs congénères d'eau douce,ils n'en sont pas moins observateurs,et un flotteur qui tombe comme un missile dans l'eau du fait de sa taille et du poids qu'il porte,ne sera pas fait pour les attirer.
Revenir en haut Aller en bas
yannos


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Mar 07 Aoû 2012, 11:26

Bon voila grace a vos conseil je reviens du magasin avec un bouchon coulissant de 15grs,un poids de 15 grs,et de petites chevrotines,des perles ,bas de ligne ,et stop-float,maintenant il ne me reste plus a trouver une canne a peche pas trop chère(loisir) et surtout des appats et ou les trouver.
Et il possible de monter un leurre!Si oui comment le monter et quoi prendre!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche en mer au bouchon coulissant Mar 07 Aoû 2012, 15:20

Bonsoir Yannos,

Regardes dans le matériel que tu possèdes déjà!Si tu as une bonne canne à brochet télescopique ou non,cela peut parfaitement faire l'affaire,et il n'est pas indispensable d'avoir aussi un moulinet à treuiller un boeuf! Un bon moulinet léger à mi-lourd de pêche en eau douce,peut très bien fonctionner aussi.Le tout est de penser à le rincer à l'eau claire après chaque sortie.
Pour les appâts,pas la peine de te compliquer la vie.Commences par acheter chez le poissonnier du lieu où tu seras quelques amandes bien fraîches surtout(c'est à dire ne baillant pas et surtout pas ouvertes).Tu peux compléter si tu veux par un ou deux encornets bien frais aussi(c'est à dire ne sentant pas l'amoniac et n'ayant pas une teinte rose prononcée),que tu découperas en lanières sur le lieu de pêche.Avec ces appâts,tu commences par te pêcher quelques tacauds que tu couperas par moitiés par le travers,et que tu fixeras à ton hameçon d'une taille minimum 2/0 en le piquant plusieurs fois dans les parties dures de ton morceau de tacaud.Tu peux aussi assurer le maintien de ton appât par quelques tours de fil à ligaturer les appâts.Si jamais tu n'en n'as pas,tu peux remplacer ce dernier par du fil élastique que l'on trouve assez facilement sur les vieux bas de femmes ou sur les soquettes.
Ensuite tu descends appât et montage à l'aplomb du lieu où tu penses que les morues se tiendront,et arrivé à la bonne hauteur,tu dandines lentement de bas en haut et de haut en bas.Fais gaffe à bien cramponner la canne,car la touche est assez violente,c'est comme si soudain on te balançait un sac de 25kg de ciment au bout de la ligne!
Après tout est une question de résistance entre toi et le poisson qui cherchera immanquablement à sonder vers le fond tout en puissance.A toi de ne pas le laisser faire,et de le faire remonter le plus possible en pompant au maximum de ta force,et surtout de la résistance de ta ligne et de ta canne.Des fois,tu verras le poisson arriver à la surface avec une espèce de ballon qui lui sort de la gueule!Pas d souci,c'est normal,c'est l'effet de décompression trop rapide qui lui fait rendre une partie de son estomac.celaest bien entendu un avantage pour toi,dans la mesure où ça lui enlève une grosse partie de ses moyens.Par contre,fais toujours attention au moment où il sera à la surface,car c'est ce moment où cela est le plus critique,car dans un dernier élan d'instinct de survie,il pourrait te remettre un démarrage fulgurant,et si à ce moment tu le brides sur un frein trop serré,la sanction sera une casse sans appel!
Et pour finir,si jamais tu tiens absolument à pêcher avec un leurre,celui qui a beacoup de succès avec les morues,les lieus et les bars,c'est la fameuse cuiller Yann,qui est une morceau de métal allongé et brillant avec un triple au bout,et que tu utilises en le faisant jiguer verticalement comme précédemment décrit ci-dessus.Attention,ce genre de trucs si cela marche pas mal,ça coûte quand même un peu de sous,et l'envers du décors,c'est que ça accroche aussi "trop bien" les épaves au fond!
Revenir en haut Aller en bas
yannos


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Sam 11 Aoû 2012, 13:44

Merci pour les conseils Wink ,je vous tiens au jus ,je vais pecher dans 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lemdo


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Sam 18 Aoû 2012, 07:01

Bonjour Lazhetaer

Comme toujours c'est avec plaisir que je lis ces bons conseils. Je vais m'en inspirer, car je pratique plus la pêche aux leurres, du bord et en bateau, ou en surf casting, et là je vais aller début septembre du coté de Brest, et essayer la pêche au flotteur, en parallèle de la pêche aux leurres.
Merci à tous pour vos précieux renseignements.
A+ dominique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Sam 18 Aoû 2012, 09:35

lemdo a écrit:
Bonjour Lazhetaer

Comme toujours c'est avec plaisir que je lis ces bons conseils. Je vais m'en inspirer, car je pratique plus la pêche aux leurres, du bord et en bateau, ou en surf casting, et là je vais aller début septembre du coté de Brest, et essayer la pêche au flotteur, en parallèle de la pêche aux leurres.
Merci à tous pour vos précieux renseignements.
A+ dominique

Bonjour Dominique (je préfère utiliser les prénoms),

Mes conseils sont assez modestes ; André est plus expérimenté que moi.

pour ce qui me concerne, je suis dans une situation inverse à la tienne. Jusqu'à présent, j'ai pêché au flotteur et à la calée en port, et je viens de me mettre aux leurres, sans grand succès.
Le pêcheurs du coin me disent que je ne devrais pas m'obstiner, que les leurres ne prennent pas dans le port mais je suis têtu et je vais persévérer.
Quels leurres ont ta préférence en pêche du bord ?
Où je pêche, le fond est sableux et n'accroche pas. Il y a du lieu, du chinchard, du maquereau, de l'aiguillette, du bar, du mulet, de la dorade grise et royale (je crois que ces dernières ne prennent pas les leurres). Je ne vise pas un poisson en particulier. Pour l'instant, je voudrais prendre au leurre ce qui mordra. Je sélectionnerai lorsque j'aurai plus d'expérience. Ah ! j'allais oublier, il y a aussi des vieilles, mais pas seulement dans l'eau, sur le quai et les pontons aussi. Laughing
En ce moment, je prends pas mal d'aiguillettes à la ligne flottante, au vif ou au morceau de poisson. Au début c'est amusant, mais on se lasse vite. J'ai aussi essayé de prendre des mulets au pain et j'ai pris des lieus, mais pas de mulets qui sont pourtant nombreux. Je vais peut-être essayer à la cuiller à mulets. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
lemdo


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Dim 19 Aoû 2012, 03:43

Bonjour Lazhetaer,
Pour la pêche aux leurres, c'est assez difficile de donner un leurre qui marche pour tout (et même impossible). Ce que je peux te donner ce sont des généralités. Tout d'abord il faut comme tu le dit s'obstiner. Au début on ne prend rien (ou par chance du débutant), puis subitement sans vraiment savoir pourquoi, ça commence à mordre et de plus en plus gros. Pour les bars c'est surtout à partir de septembre que ça devient interessant.
Il te faut des leurres souples genre shads et surtout en ce moment la mode est aux black minnows (excellant leurre). Et c'est vrai qu'ils sont prenant surtout pour les bars, vieilles (qui les massacres).
Il te faut aussi des poissons nageurs (leurres durs). De surface (petites bavettes ou sans) lorsque l'eau est chaude et que le poisson chasse en surface comme ça commence en ce moment et jusqu'à novembre ou plus suivant la région et les gout des poissons. De fond (grande bavette), en début de saison. Lorsque le poisson est encore au fond et ne monte pas pour chasser en surface.
Pour les couleurs, ça dépend du temps qu'il fait. Leurres ou poissons nageurs de couleur claire par temps clair, et sombre par temps couvert.
Les maquereaux, orphies, chinchards et lieus, mordent bien sur les LS (leurres souples) ou PN (poissons nageurs). C'est moins rentable que la mitraillette mais c'est plus amusant. Le plus important c'est de bien animer les LS ou PN. Du bord, il faut donner des coups de scion en walking the dog, ou faire quelques longues tirées et des petites pauses, varier la vitesse de récupération. Enfin essayer de rendre le plus vivant possible les LS et PN. En bateau c'est pareil pour les PN et pour les LS, c'est en dandine que c'est le mieux.
Pour le mulet, je n'est pas essayé la cuiller à mulets, mais j'en ai pris avec une cuiller flashmer pour le bar, et ils étaient très interessés à la suivre et à l'attaquer.
Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas, j'essaierais de te répondre dans la limite de mes connaissances.
A+ dominique
Revenir en haut Aller en bas
lemdo


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Dim 19 Aoû 2012, 03:47

J'aurai du écrire Bonjour Christian, moi aussi je préfère les prénoms aux pseudos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Dim 19 Aoû 2012, 05:03

Bonjour Dominique,

Merci pour tes précieux renseignements.
J'ai bien l'intention de persévérer et de perfectionner mes animations.
Tu me confirmes ce que je vois auprès des pêcheurs en bateau à propos du Black Minnow.
J'ai rencontré un estivant que ne prenait du bar qu'avec ça en couleur kaki, 90 mm et TP de 10g. Il a essayé les bleu et blanc à paillettes sans succès.
As-tu déjà utilisé le Civelix de Ragot : http://www.pecheur.com/achat-leurre-ragot-civelix-80mm-tete-plombee-34390.html

Pour ce qui concerne la cuiller Flashmer, s'agit-il de celle-ci : http://www.pecheur.com/achat-cuiller-flashmer-sardinelle-pack-de-10-42361.html#af=235200
ou de celle-ci : http://www.toute-la-peche.fr/cuiller-ondulante-flashmer-25610.html?childid=25608&LGWCODE=25608;14104;759
ou d'un autre modèle.
J'ai quelques exemplaires du deuxième modèle en 20 g que j'utilise pour lester mes mitraillettes plutôt que d'utiliser un plomb poire.

Pour les PN, je vais aller voir au Comptoir de la mer. Le vendeur me dira ce qu'il vend le plus. C'est en général significatif, quoique je ne déteste pas sortir des sentiers battus. Je viens de télécharger leur catalogue. Parmi les plus connus, ils ont le MAX RAP, le SAMMY, le SUPER SPOOK, le FLASH MINNOW... as-tu essayé l'un d'eux ?

Encore merci pour tout.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
lemdo


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Dim 19 Aoû 2012, 06:35

Re-Bonjour Christian,

Pour le Black Minnow, il est bon en bateau mais aussi du bord.
J'ai pêché avec des civelix, mais sans tête plombée. Je pêchais avec au buldo du bord. A l'époque c'était la mode du buldo.
C'est bien le deuxième modèle que j'utilise comme toi. Et c'est avec cette cuiller que j'ai pris des mulets. Le premier modèle la sardinelle me sert pour la pêche à la traine au bout d'une mitraillette et d'une planchette japonnaise.
Pour les PN j'ai des Super Spook en différentes couleurs, des mini Spooks JR (les même mais en plus petits), un Sammy et un Flash Minnow 110. Le Flash Minnow, je m'en sert que dans les endroits sûres vu le prix. Wink
Ce sont tous de très bons leurres, qu'il faut avoir dans sa boite pour pouvoir s'adapter au goûts du jour. Et même aux différentes heures de la marée.
Lorsque le bar est en surface, tu peux essayer des poppers. Attaques spectaculaires assurées s'ils sont décidés.
A+ dominique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Dim 19 Aoû 2012, 06:43

Encore merci Dominique.

À lus tard.
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pêche en bord de mer Dim 19 Aoû 2012, 09:52

Bonjour Christian,
pardon de ne pas participer d'avantage à votre discussion,mais moi la pêche au leurre en bord de mer,ce n'est pas plus mon truc que ça! Je lui préfère de beaucoup la pêche aux appâts naturels. C'est vrai que je suis assez spécialisé dans la pêche en bord de mer,mais on ne peut pas être bon partout.Par contre pour les conseils de pêche en surf,à soutenir,et à tout ce qui utilise des appâts naturels,vous pouvez faire appel à mes connaissances,je répondrai présent avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Lun 20 Aoû 2012, 06:15

Bonjour André,

Pas de problème, je sais que tu préfères les longues cannes, les bestioles vivantes, et les plombs de 150 grammes.
Pour l'instant, je n'ai pas de succès au leurre. Mais je suis un peu obstiné. On verra bien.

Comme tu l'as peut-être lu au-dessus, j'ai essayé de prendre du mulet au pain. Je n'en ai pas pris un ; pourtant, ils grouillent en surface entre les bateaux. Mais j'ai pris quelques lieus. Aurais-tu une technique pour le lieu, pour que je prenne des mulets ? Laughing
Beaucoup sont étonnés que j'essaie de piquer des mulets. Ils le sont encore plus lorsque je leur dis que c'est juste pour le coup de ligne. Ici, la pêche est surtout alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


avatar


MessageSujet: Pour le mulet Lun 20 Aoû 2012, 17:23

Salut Christian,
Pour le mulet,le pain sera meilleure si tu le parfumes à l'huile de sardine,et tu le mélanges avec de la farine et des oeufs,pour obtenir une sorte de "pâte à tarte" qui tienne mieux au bout d'un triple n°10 monté sous un petit flotteur style flotteur à gardon en un peu plus gros.Ca devrait marcher!
Tiens-moi au courant!
Revenir en haut Aller en bas
yannos


avatar


MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie Dim 21 Avr 2013, 02:24

Voila apres beaucoup de tentatives infructueuse je souhaiterais essayer de pecher en bord de mer avec un plomb débrayable et un bas de ligne avec un leurre .Est ce que c'est possible .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peche bord de mer sur baie

Revenir en haut Aller en bas

Peche bord de mer sur baie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit